Slavoj Zizek : Qu'est-ce que l'ideologie ?
Publié le 14 Septembre 2022
Cette analyse de l'idéologie peut être mise en relation de façon très intéressante, avec la description du monde souterrain de Platon dans l'Allégorie de la caverne.
They Live, film de John Carpenter (1988)
Ce film raconte l'histoire de John Nada. En espagnol nada signifie rien. Le nom du personnage n'est pas choisi au hasard, car John Nada n'est pas grand chose, il n'est qu'un chômeur sans domicile fixe qui erre dans Los Angeles à la recherche d'un emploi. Un jour il entre dans une église abandonnée et il trouve une étrange boite remplie de lunettes de soleil.
Lorsqu'il les met, il découvre quelque chose d'étrange : les lunettes fonctionnent comme un filtre critique de l'idéologie. Elles permettent de voir derrière la propagande le véritable message qui s'affiche sur les panneaux publicitaires.
Nous vivons aujourd'hui dans ce que nous appelons une "société post idéologique". L'autorité qui nous gouverne ne s'adresse pas à nous comme à des sujets moraux, qui agissent par devoir, mais elle s'adresse à nous comme des sujets de désir qui ne peuvent se réaliser qu'en ayant une vie centrée sur la satisfaction de leurs désirs.
Ainsi quand vous mettez ces lunettes vous voyez ce pouvoir dictatorial, ordre invisible niché au coeur de la démocratie, qui soutient les apparences dans lesquelles nous vivons.
Freedom hurts
L'opinion commune pense que l'idéologie est quelque chose qui vient après coup altérer notre perception du réel. Mais l'idéologie est plutôt semblable à des lunettes que nous porterions dès notre naissance et ce n'est qu'en les enlevant que nous pourrions commencer à voir les choses telles qu'elles sont vraiment.
Ainsi l'idéologie n'est pas quelque chose qui s'impose à nous, elle est la relation première, spontanée que nous avons au monde dans lequel nous vivons. L'ensemble des représentations qui la constituent, forme le milieu dans lequel nous vivons, et d'une certaine manière nous y sommes attachés.
Par conséquent sortir de l'idéologie est une expérience difficile et douloureuse. On doit pour cela se faire violence. Cette idée est rendue de façon intéressante dans la scène du film ou John Nada essaie de forcer son meilleur ami, John Armitage, à mettre les lunettes de soleil. Ce qui semble paradoxal c'est que celui-ci est attaché au monde mensonger dans lequel il vit et il refuse la vérité parce qu'elle ne peut être que douloureuse. C'est pour cela que John Nada est obligé de lui faire violence. Comme le dit Slavoj Zizek, "La libération est donc toujours très douloureuse".
Noam CHOMSKY : La fabrication du consentement - Philo Blog
Episode 1/12 Episode 2/12 Episode 3/12 Episode 4/12 Episode 5/12 Episode 6/12 Episode 7/12 Episode 8/12 Episode 9/12 Episode 10/12 Episode 11/12 Episode 12/12