DM - Texte 3 : Martin Heidegger
Publié le 22 Octobre 2021
Les philosophes sont les penseurs. On les appelle ainsi, parce que c’est principalement dans la philosophie que la pensée déroule son histoire. Personne ne niera l’intérêt que la philosophie suscite aujourd’hui. Mais y-a-t-il encore aujourd’hui quelque chose à quoi l’homme ne s’intéresse pas, nous voulons dire : de la façon dont on comprend de nos jours le mot “intéresser”.
Inter-esse veut dire : être entre et parmi les choses, se tenir au milieu d’une chose et y rester sans faiblir. Mais “l’intérêt” aujourd’hui ne connaît que “l’intéressant”. Et “intéressant “ veut dire : ce qui permet à l’objet en question de redevenir indifférent l’instant d’après, et d’être remplacé par un autre qui nous concerne tout juste aussi peu que le premier. Aujourd’hui on estime souvent honorer beaucoup une chose en la jugeant “intéressante”. En vérité, un pareil jugement abaisse la chose intéressante au niveau des indifférentes et il la repousse parmi celles qui bientôt seront ennuyeuses.
Montrer de l’intérêt pour la philosophie ne témoigne nullement que l’on soit préparé à penser. Même le fait que, depuis de longues années nous soyons ardents à étudier les traités et les écrits des grands penseurs, ne garantit pas que nous pensions, ni que nous soyons seulement prêts à apprendre à penser.
Affirmer néanmoins que nous ne pensons pas encore, c’est là, semble-t-il, le fait d’une extrême prétention. Mais telle n’est pas notre affirmation. Celle-ci dit : à notre époque, ce qui donne le plus à réfléchir, le Point le Plus Critique se montre en ceci, que nous ne pensons pas encore.
Martin HEIDEGGER
On peut faire un parallèle entre "l'intéressant" chez Heidegger et "le divertissant" ou divertissement chez Pascal.
La fabrique de l'ignorance - Philo Blog
Aujourd'hui, en marge du progrès des sciences se développe un nouveau territoire, celui de l'ignorance. La pensée scientifique est disqualifiée, l'opinion s'élève au rang de vérité.
http://www.aline-louangvannasy.org/2021/10/la-fabrique-de-l-ignorance.html