Explication de texte : Jürgen Habermas, La technique et la science comme « idéologie », (1968)
Publié le 10 Janvier 2024
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Au lieu de traiter la nature comme un objet dont il est possible de disposer techniquement, on peut aller à sa rencontre comme à celle d’un partenaire dans une interaction possible. On peut rechercher la nature fraternelle au lieu de la nature exploitée. Au niveau d’une intersubjectivité encore incomplète, nous pouvons prêter aux animaux et aux plantes, même aux pierres, une certaine subjectivité et communiquer avec la nature au lieu seulement de la travailler sans la moindre communication. Et l’idée qu’il y a dans la nature une subjectivité encore enchaînée qui ne pourra pas être délivrée avant que la communication des hommes entre eux ne soit libre de toute domination – cette idée a conservé un attrait tout à fait particulier, pour ne pas dire plus. Ce n’est que si les hommes communiquaient sans contrainte et si chacun pouvait se reconnaître en l’autre que l’espèce humaine pourrait peut-être reconnaître en la nature un autre sujet – non pas, ainsi que le voulait l’idéalisme, reconnaître cette nature comme son Autre, mais se reconnaître elle-même comme l’Autre de ce sujet.
Jürgen Habermas, La technique et la science comme « idéologie », (1968)