Explication de texte : La culture en mouvement - Marc Augé
Publié le 8 Novembre 2012
Fiche de lecture
Comme des élèves ont trouvé le texte de Marc Augé difficile à comprendre, je vous propose donc une fiche de questions pour faciliter la compréhension du texte.
Marc Augé
Thème du texte : la culture
Question posée par le texte : Comment se constitue notre appartenance ou notre identité culturelle ?
La Thèse ou l’idée générale du texte répond à cette question (une phrase) :
La structure du texte : les étapes du raisonnement constituent le plan du texte
• Tout d’abord il est important de cerner ce que l’auteur désigne ici par culture.
• Le texte distingue deux conceptions de la culture :
| Conception 1 | Conception 2 |
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caractéristiques |
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- Quelle conception réfute l’auteur ?
- Quelle conception défend-il ?
● Comment Marc Augé définit-il « autrui » dans ce texte ? Est-ce simplement un autre individu ?
Par conséquent lorsque Marc Augé écrit que la culture se construit dans le rapport à autrui, que veut-il dire ? (on applique ici la définition d’autrui proposée dans le texte)
● Si la culture constitutive de l’identité d’un individu était liée aux seules caractéristiques personnelles d’un individu ( « élitisme individuel » - expression qui indique la supériorité de l’individu sur le groupe) et ne devait donc rien à autrui, alors la notion d’appartenance culturelle n’aurait plus de sens. Pourquoi ?
● Suffit-il d’appartenir à un groupe ou de vivre à un endroit donné pour avoir une identité culturelle (ce que Marc Augé appelle la « culture par imprégnation » ou la culture « empreinte » ) ? Pourquoi ?
● Pour Marc Augé, l’appartenance culturelle est-elle un « état figé » ou un « processus dynamique » ? Pourquoi ?
● Pour certains notre identité culturelle se fait par imprégnation et est déterminée dès notre naissance par notre appartenance à un groupe donné (ce que Marc Augé appelle le « spontanéisme culturel »). Même si nous savons aujourd’hui que la constitution de notre identité culturelle n’a rien de spontané et résulte de mécanismes complexes, pourquoi certains continuent-ils d’utiliser cette conception, dans quel but ?