L'explication d'un texte philosophique - présentation de l'exercice

Publié le 12 Septembre 2013

sur-mars.jpg

 

Relief de la planète Mars, NASA

 

Présentation de l'épreuve

 

Les instructions officielles : " La connaissance de la doctrine de l'auteur n'est pas requise. Il faut et il suffit que l'explication rende compte par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question."

 

-> Expliquer  vient du verbe latin explicare, "déplier", "mettre à plat". L'explication doit déplier un texte, rendre visible ce qui y est caché, implicite ou obscur.

L'explication d'un texte philosophique met en lumière un problème posé par un texte et montre POURQUOI  et COMMENT  un auteur s'empare de ce problème pour le résoudre.

 

Pourquoi : il s'agit de montrer l'intérêt philosophique du problème.

Comment : Quels sont les moyens (les arguments) mis en oeuvre pour poser le problème et le résoudre.

 

Erreurs à éviter :  une explication de texte n'est pas le résumé du texte, ni un "prétexte" pour disserter sur un thème, ni une simple paraphrase du texte.

 

 

La méthode

 

A. La méthode la plus pratiquée est l'explication analytique. Elle consiste à suivre le texte dans sa progression, phrase par phrase. Le plan de l'explication de texte est calqué sur le plan du texte.

B. Mais on peut également pratiquer une étude ordonnée du texte. Dans ce cas le plan de l'explication de texte se divise en deux parties :

1. Une explication linéaire et littérale de la thèse du texte.

2. Une discussion de la thèse de l'auteur.

Ces deux méthodes sont parfaitement valables le jour du baccalauréat. La seule chose importante étant que le texte soit expliqué dans sa totalité et que soit mise en lumière sa portée philosophique.

 

En résumé

 

Devant un texte, l'élève devra au préalable se poser trois questions :

-1) QUOI ? De quoi parle le texte ?

                 - Quel est le thème du texte ?

                 - Quel est le problème soulevé par le texte ?

- 2) POURQUOI ? Quel est l'intérêt philosophique de ce problème ?

- 3) COMMENT ? Comment l'auteur s'empare-t-il du problème ?

                  - Quelle est la thèse du texte ?

                  - Quelles sont les étapes de l'argumentation ?

 

 

 

 

Rédigé par Aline Louangvannasy

Publié dans #Explication de texte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Je veux savoir comment faire une explication littérale d'un texte en philosophie
Répondre
A
Bonjour Ibrahim, tu peux essayer de faire cet exercice. <br /> http://www.aline-louangvannasy.org/2022/10/explication-de-texte-f.bacon-novum-organum-1620.html
H
Je veux savoir comment fait pour réussir l'explication méthodique d'un texte philosophie. Par exemples le texte de Rousseau Essai sur l'origine des langues .A partir de chaque mouvement par rapport à chaque idée principales
Répondre
A
si tu reussi ce cour lis le fais passer ton imagination dans ce texte ou prend des cours à domiciles bisous et bonne chance hervé
A
Une fois que tu as dégagé le thème, le problème, la thèse et le plan du texte, tous ces éléments qui te donnent une compréhension globale du texte, tu dois faire une analyse détaillée du texte, phrase par phrase, respectant rigoureusement l'ordre d'exposition du texte, afin de montrer le plus précisément possible comment l'auteur défend sa thèse. Une fois que tu as expliqué le texte, tu peux discuter la thèse de l'auteur en montrant qu'elle soulève des questions.
A
Bonjour Hervé il faudrait que tu me donnes plus précisément l'extrait sur lequel tu dois travailler.
S
Quelles sont les régles et l'importance de la philosophie?
Répondre
A
expliqué moi:l'aide au développement est elle désintéressee?
Répondre
P
Bonjour Adam. Un acte est désintéressé lorsqu'il n'attend rien en retour. Par exemple aider quelqu'un de façon désintéressée c'est ne pas espérer de sa part une reconnaissance en retour. "Désintéressé" serait synonyme de "gratuit". Lorsqu'une institution telle que le FMI prête de l'argent a un pays pour "l'aider à se développer" malheureusement il semblerait que cet acte ne soit pas désintéressé puisque le prêt se fait avec des "intérêts ", c'est-à-dire que celui qui prête vise un gain dans la transaction. ce n'est donc pas une action désintéressée mais intéressée.<br /> Je ne sais pas si cela répond à ta question ?
A
je vous remercie d?avoir cree cette page car elle m?aide beaucoup sur ceux bnne journée à tous
Répondre